POP CONNECTION

INSTALLATION MULTIMEDIA

POP CONNECTION est une installation multimédia issue de la première édition SMART RESIDENCIES 2014-2015.

SMART RESIDENCIES, est un dispositif pluridisciplinaire, croisé entre France et Espagne.
Les 4 partenaires l’Institut Français, Accion Cultural de Espana (AC/E), MA scène nationale – Pays de Montbéliard et Etopia_Centro de Arte y Tecnologia de Zaragoza ont sélectionné deux artistes, une française Sylvie Balestra et un espagnol Jaime De Los Rios.
Cliquez ici pour voir le dossier de présentation

L’objectif de cette résidence était d’imaginer une œuvre commune entre les deux artistes, mêlant technologie, vision artistique et implication d’habitants.

Quelle est la chanson la plus importante pour vous? Celle qui vous fredonnez souvent? De l’enfance, de votre histoire d’amour, de la douche du matin?

« Nous avons fait le choix de partir à la rencontre des habitants de nos villes d’accueil par une porte d’entrée intime. À Saragosse, où nous avons commencer ensemble, nous les avons accoster dans la rue en leur demandant de chanter une chanson importante dans leur vie: une chanson d’enfance, un refrain qui trotte dans la tête depuis toujours. De ces »ritournelles », comme nous éclaire Gilles Deleuze, c’est un territoire qui se trace ; celui que les personnes invoquent, passé et présent, et celui plus collectif de la ville. Avec ces chansons, ce sont des histoires de vie que nous recueillons, qui nous éclairent sur ces personnes qui habitent dans les quartiers, leurs origines, leur travail, leur quotidien. Par la suite pour rendre compte de cette vision subjective de la ville, nous avons laissé de côté la carte géographique, avec ses rues, ses édifices, et laisser pour seul repaire une constellation de chansons qui se font écho et qui s’entrechoquent. » Sylvie Balestra & Jaime De los Rios

DESCRIPTION

Une installation en 2 espaces

# Documentation et médiation

Mise en espace des cartes numériques qui sont sur ce site, avec les différents éléments du protocole de collectage?: photos, sons, chansons et texte.
Une manière de présenter le processus de travail simple d’accès (avec des tablettes tactiles et des casques).

# Interactivité et immersion

Une constellation de chansons est activée par la présence physique du public. Une manière ludique et poétique de découvrir ces chansons qui habitent les têtes et les cœurs de nos voisins Nous pouvons aussi réaliser autour de ce projet des interventions pour rendre possible la dimension participative dans toutes ces niveaux?: contribution, appropriation et partage.

Angry face
©Maeva Schamberger

CALENDRIER

Octobre 2014 > 4 semaines de résidence de Sylvie BALESTRA & Jaime de LOS RIOS, à Etopia_ Centro de arte y tecnologia, Zaragoza

Novembre 2014 > 4 semaines de résidence de Sylvie BALESTRA, à Etopia_ Centro de arte y tecnologia, Zaragoza

Décembre 2014 > 4 semaines de résidence de Jaime de LOS RIOS, à MA scène nationale – Pays de Montbéliard

Du 2 au 28 mars 2015 > 4 semaines de résidence de Sylvie BALESTRA & Jaime de LOS RIOS, à MA scène nationale – Pays de Montbéliard

Du 28 mai au 7 juin 2015 > diffusion de POP CONNECTION au Festival Green Days, MA scène nationale – Pays de Montbéliard

Novembre 2015 > diffusion de l’œuvre associée en Espagne, Etopia_ Centro de arte y tecnologia, Zaragoza

PERSPECTIVES

Diffusion de l’œuvre dans d’autres lieux en Europe associée à une travail de collectage spécifique à la ville d’accueil (contact via le réseau trans média et appel à projet Art & Numérique)

PRODUCTEURS

MA scène nationale – Pays de Montbéliard, avec le soutien de l’Institut Français, du Carré d’Art de Nîmes (pour le développement des cartes numériques) et Etopia_ Centro de arte y tecnologia de Zaragoza.

WEBSITE TRANS-MEDIA

POP CONNECTION
Carte et site open-source construits par Sylvie Balestra / Cie Sylex, Alexandre Simonet / Carré d'Art-Musée d'art contemporain à Nîmes, Labomedia à Nantes, et Nicolas Froment de l'Atelier cartblanch.