Qu'est ce qui nous met en mouvement ?

Fondée en 2010 autour du travail de la chorégraphe Sylvie Balestra, SYLEX interroge ce qui met chacun d'entre nous en mouvement.

In situ, dans l'espace public ou l'espace privé SYLEX travaille à rendre visible la façon dont l'activité humaine affecte et modèle le corps.
En complémentarité avec son propre travail de recherche et de création, SYLEX intervient sur les territoires dans le cadre de projets contextuels ou de commandes en lien avec des enjeux géographiques, sociaux ou symboliques.

L'écriture chorégraphique de Sylvie Balestra se nourrit de l'observation anthropologique et de l'écoute des savoirs intimes et singuliers d'individus en mouvement au sein d'une communauté de travail, sportive, géographique.

SYLEX développe un art de la relation et de l'attention au corps physique, aux corps de métier et au corps social. L'équipe met en place des protocoles de recherche associant les habitants de ces territoires ou les membres de ces communautés par des entretiens, des temps de pratique, de la prise de vue, des temps de convivialité. Ces protocoles conduisent à un travail de création chorégraphique et/ou à des objets artistiques qui prennent place dans l'espace public concret ou sur le web.

CARE interroge le rapport corps soignant-corps soigné,
PIÈCE ÉBAUCHÉE le corps ouvrier face à la production et à la déprise industrielle,
RUGBY le corps communautaire sportif,
DÉTOURS le corps des agents de nettoyage dans la ville,
LARYNX, création 2017 observera comment les langues traversent le corps et impactent le mouvement dansé

#pièces chorégraphiques #entretiens #ateliers chorégraphiques #cartes postales chorégraphiques #blogs-carnets de création #vidéos-danse #cartographies numériques

Cliquez ici pour voir le dossier de présentation de la démarche de la compagnie