Création avril 2022
En diffusion
Tout public
Durée du spectacle 1h suivi d’un bal
Dossier pédagogique sur demande
🦚 À une époque où les corps vieillissants sont assez peu représentés dans la société mais où les seniors n’ont jamais étés aussi nombreux Sylvie Balestra propose une création participative avec des seniors en posant la question du rapport à l’élégance qu’on peut avoir en vieillissant et comment on continue à se tenir debout dans une société où l’on devient petit à petit invisible.
Avec ce travail, Sylvie Balestra, cherche encore une fois ce qui nous met en mouvement, chacun, personnellement, dans nos communautés. Les rituels sociétaux et intimes d’un groupe défini seront le point de départ de cette création.
La partition chorégraphique est pensée comme un rituel d’empuissancement inventé pour cette communauté. Elle évolue d’un rapport intime, individuel pour aller vers le collectif.
De la mémoire des danses traversées dans la vie de chacun et chacune (bals, fêtes, boums…), nous refaisons corps avec d’autres pour inventer un bal nouveau, un bal encore inconnu. Pour cela, il faut s’apprêter, prendre soin de soi, revêtir un costume, se transformer peu à peu, et aller vers l’extravagance. Ainsi, chacun et chacune prend sa place, assume son élégance et sa beauté dans une parade sans complexes. La communauté se réunie dans une ronde qui mêle pulsation, proximité et balancements et fait surgir, dans une dernière transformation, une danse plus ancienne encore.
Au final cette « tribu » dansante invite les spectateurs et spectatrices à prolonger le bal dans une danse commune.
Sylvie Balestra s’associe à Camille Auburtin, réalisatrice, pour la création d’une collection de micro-portraits des seniors qui ont participé à ces expériences renouvelées dans chacun des théâtres.
Photos © Pierre Planchenault, Clara Rambaud
// Équipe //
Sylvie BALESTRA, conception et chorégraphie
Garance BRÉHAUDAT, répétitrice et danseuse
Cyrielle BLOY, assistante à la mise en scène
Aude DESIGAUX, conception et création des costumes
Yvan LABASSE, créateur lumière
Delphine VIVES, régisseuse
Nicolas GODIN, compositeur sonore
Camille AUBURTIN, réalisatrice
Anne BERGER, Mathilde IDELOT, Gaëlle MARTY, administration / production
// Partenaires //
Coproductions : Culture commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Carré-Colonnes, Scène Nationale Saint-Médard / Blanquefort, Chorège CDCN Falaise Normandie, Champ de Foire, Théâtre de Saint-André de Cubzac, Espace d’Albret de Nérac, Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac
Soutiens : Département du Lot-et-Garonne, Bordeaux Métropole, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Espace Treulon de Bruges, Résidences rémunérées par l’OARA dans le cadre du FABDIFF
Agenda Saison 24/25
21 avril au 3 mai – Résidence de création – Larural spectacles, médiation et création en Créonnais en partenariat avec ACROCS Productions à Targon (33)
🪩 3 mai à 20h – 5ème création partagée – Les Arcades Espace culturel de Créon (33) – Larural en partenariat avec ACROCS Productions et la Ville de Targon 🎟️ Infos et réservations