Le parcours “Muséographie et danse” s’est déroulé avec des collégien.nes de décembre 2024 à janvier 2025, avec le Théâtre – Scène nationale d’Angoulême, le Musée d’Angoulême et le FRAC Nouvelle Aquitaine.
L’exposition ETHNOBRUT a été accueillie au sein du théâtre durant trois semaines lors des représentations du spectacle. Sa découverte a été intégrée dans un parcours élaboré avec le Musée d’Angoulême et sa collection ethnographique. Imaginée à partir de la rencontre de l’équipe des conservatrices et de Sylvie Balestra, cette visite spéciale “rites de passage” fait découvrir des objets utilisés lors de divers rites, à travers le monde et le temps. Le FRAC Nouvelle-Aquitaine a souhaité compléter cette découverte muséale avec la visite d’œuvres contemporaines extraites de son fonds.
Ces classes de collégiens, en plus de ces trois expositions, ont également rencontré Janice Bieleu et Sylvie Balestra, l’interprète du solo et la chorégraphe, et ont exploré à travers plusieurs ateliers les danses urbaines et contemporaines qui ont nourri le spectacle, ainsi que les enjeux anthropologiques et d’écritures chorégraphiques.
Leave a Reply