Contact presse :
Marie-Pierre Bourdier / Overjoyed
mpbourdier@overjoyed.fr
+33 (0)6 60 66 36 38
4×4
« Danse et chant tout terrain pour s’imprégner du paysage d’Argentonnay »
La Nouvelle République, 20 juin 2024
Rites de passage / Ethnobrut
« Mêlant anthropologie, danse, artisanat et art visuel, le projet donne naissance à une série de parures confectionnées à partir de cuir de ballons, en partenariat avec les maroquiniers d’un atelier de l’entreprise Hermès. »
Anna Maisonneuve, Sud Ouest, 18 sept. 2024
« Dans cette nouvelle pièce chorégraphique, proposée à partir de 10 ans, « il sera autant question de l’adolescence, de l’image de soi, de la prise de risques, des enfermements, de la dépense d’énergie que de la peau : celle que l’on a, qui nous colle comme une étiquette et celle que l’on voudrait changer, la mue, la transformation ». La partition chorégraphique sera nourrie par une recherche anthropologique autour des danses et jeux de rue et des danses rituelles (…). »
Extrait de l’entretien avec Cyrille Planson, Le Piccolo n°145, nov. 2023
Encyclopédie du geste ouvrier
« Son travail [Sylvie Balestra] est une façon de raconter les manières dont les ouvriers – au sens d’œuvrer pour quelque chose ou quelqu’un – engagent leurs corps au travail. »
Yves Kafka, La Revue du Spectacle, 24 avr. 2023
« Héritière d’une mémoire ouvrière « encrée » en elle, faisant corps – celui de la danseuse qu’elle est devenue – avec la petite et la grande Histoire des travailleurs de l’ombre dont elle se fait la passeuse attentive, Sylvie Balestra livre dans son « Encyclopédie du geste ouvrier » l’énergie du bel ouvrage… l’énergie vitale des travailleurs de tous les pays. »
Thomas Dusseau, Sud Ouest, 4 avr. 2023
Ici et maintenance : prendre soin des choses
Sylvain Bourmeau, France Culture La suite dans les idées, 3 déc. 2022
Vieillesse et élégance
« Consciente que les corps vieillissants sont assez peu représentés dans la société, la chorégraphe anthropologue Sylvie Balestra (compagnie Sylex), installée en Nouvelle-Aquitaine, a imaginé une création participative avec des seniors autour de leur rapport à l’élégance. »
Claudine Colozzi, La Vie, 21 sept. 2023
« Des habitants du bassin minier sur scène pour afficher leur « vieillesse et élégance »»
Djamel Mezine, La Voix du Nord, 22 mars 2023
Grrrrr
« Ce bestiaire d’animaux entraîne les spectateurs dans un univers à la fois grotesque, archaïque, mais toujours doux. »
Emmanuelle Debur, Sud Ouest, 23 mai 2024
« Grrrrr, un spectacle bestial aux origines de la danse »
Fanny Perrette, Charente Libre, 16 jan. 2023
« Expérience joyeuse et sauvage, interprétée par Garance Bréhaudat, Grrrrr nous invite à nous mettre en mouvement, enfants et adultes, dans un grand bal final. » TT
Françoise Sabatier, Télérama Sortir, 6 mai 2022
Rugby
Numéro 23. Un match (♀)
Aurélie Charon, France Culture Atelier intérieur, 28 jan. 2013