ENCYCLOPÉDIE DU GESTE OUVRIER

Cette encyclopédie est née des recherches de Sylvie Balestra dans des communautés de travail (sport, usine, hôpital, etc.) qui ont donné lieu à des créations chorégraphiques. Elle repose sur l’idée d’un patrimoine de savoirs-faire et de pratiques corporelles singulières, qui n’est pas valorisée.

Recherche, conférence dansée, geste, savoir-faire
Création 2021 au long cours
En diffusion
Tout public
Durée 60 minutes

Dossier pédagogique sur demande

🛠️ Dans cette conférence dansée, Sylvie Balestra prend la parole pour s’adresser directement au public et évoquer sa démarche artistique : comment elle fabrique des spectacles à partir de cette dimension anthropologique. À travers ses projets de terrain elle a rencontré de nombreux corps de métiers : métallos, infirmières, agents communaux, sportifs. Durant une heure, elle met en lien ces corps engagés dans le travail mêlant ainsi prisme intime et processus de création.
Cette conférence vient interroger sur ce qu’il y a de commun entre nous tou·tes.

Des vidéos et extraits sonores sont diffusés. Cette rencontre est aussi rythmée par une partition chorégraphique où les gestes ouvriers seront convoqués.

Ce projet pourra trouver d’autres déclinaisons de geste du travail sur d’autres territoires (exemples : #foret #ocean #soins, etc.).

« Entre 2012 et 2014, j’ai mené deux années de terrain en usine, auprès d’ouvriers. Je répondais ainsi à la commande du Pôle Culturel fumélois en Lot-et-Garonne (47), pour une création artistique autour du travail. Le contexte a rendu ce projet très intense : plusieurs entreprises étaient menacées de fermeture pour raison économique, l’amiante, de son côté y causait bien des dommages humains. L’usine de Métallurgie – symbole de la ville – comptait alors 138 ouvriers et seulement 38 à la fin du projet.
Du dialogue établi avec ces hommes et femmes qui ont donné leurs corps à leurs entreprises, de leurs témoignages, de cette imprégnation, est née une partition vivante, PIÈCE ÉBAUCHÉE. J’ai choisi que ce spectacle soit dansé dans des usines encore en activité : la création s’est déroulée dans la briqueterie TELLUS CERAM à Monsempron-libos en Mai 2014.
D’autres projets et commandes m’ont amené à être au plus près de travailleurs : infirmières, agents communaux et même des sportifs professionnels.
J’ai décidé de réactiver ces archives, collectages, vidéos et sons pour constituer une conférence dansée. »
_Sylvie Balestra

Photos © Pierre Planchenault

Agenda Saison 24/25

L’encyclopédie du geste ouvrier ne tourne pas cette saison.
Retrouvez ce spectacle la saison prochaine !

L’encyclopédie du geste au travail

La plateforme numérique, œuvre associée à la conférence est à découvrir en ligne :

Cette encyclopédie réunit 10 années d’enquêtes de terrain auprès de travailleurs et de travailleuses de divers corps de métiers. Elle révèle ce qui est invisible : à la fois la partie immergée de la démarche artistique de la chorégraphe, ce qui nourrit ses créations, et le quotidien des travailleurs et travailleuses.

Cette encyclopédie est l’occasion de prolonger la conférence dansée et de partager directement les témoignages des travailleuses et travailleurs via des entretiens sonores, des vidéos et des images.

Garance Bréhaudat a dessiné des mouvements des travailleuses et des travailleurs dans une approche plus analytique grâce aux cinétogrammes. C’est une manière de poursuivre ce travail minutieux commencé par Rudolf Laban, en 1928, qui lui aussi avait fait le pont entre mouvements au travail et gestes chorégraphiques.

Nous vous invitons à visiter ce site et à jouer en combinant les différents mots-clés : #actions #corps de métiers #thèmes #sensations #matières #bonus

DRAC Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne Périgord